Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OndinecultureG
9 novembre 2011

Ondine

ondine

 

Ondine, c'est mon prénom, et comme je ne l'aimais pas vraiment (pour cause de nombreuses blagues lourdes depuis toujours, du style : "Ondine...ce soir", "Ondine...à quelle heure"), j'ai été attentive à l'origine de mon prénom.

Le prénom Ondine vient du latin "unda", qui veut dire "onde". Un prénom donc en rapport avec l'eau.

Selon les mythes, les ondines sont des génies des eaux, qui vivent dans les eaux douces, rivières, étangs, lacs mais aussi fontaines. Elles sont toujours présentées comme des femmes d'une extrême beauté, dont les hommes tombent directement amoureux, et parfois décrites comme des femmes à queue de poissons, parfois avec des jambes comme tout être humain.
Leurs occupations principales sont la protection des eaux, l'amour et les plaisirs. Elles symbolisent tout ce qui est lié à l'amour : la passion, la séduction, l'érotisme mais aussi la gestation.

Hormis la mythologie, ce nom a été utilisé pour toutes autres choses :
- la voiture Renault Ondine dans les années 60,
- une bouteille d'eau de source que vous connaissez peut être
- un sous marin de 600 tonnes coulé en 1928
- la pièce de théâtre de Jean Giraudoux
- un film de Neil Jordan, sorti en 2009
- des chansons ou musiques dont un poème musical écrit par Maurice Ravel
- un des personnages du dessin animés Pokemon, qui adore les pokemons de l'eau
- une affection congénitale qui affecte la respiration (le syndrome d'ondine)
- et enfin l'ondinisme : pratique sexuelle où l'exicitation est liée à l'urine.

Pour les deux derniers, j'aurais préféré qu'on n'utilise pas ces termes liées à mon prénom, mais bon, la vie est ainsi faite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
OndinecultureG
Publicité
Archives
Publicité