tree

 

Qui sont donc les réels "Barbe bleue" et "Bloody Mary" ?
Deux personnages historiques, de l'Histoire d'Angleterre, un père et une fille : Henri VIII et Mary 1st.

Commençons par Barbe bleue ou Henri VIII.
Ce roi de l'Angleterre du 16ème siècle est connu pour ses 6 femmes mais aussi pour avoir fait exécuté plusieurs personnes durant son règne, dont deux de ses femmes : Anne Boleyn et Catherine Howard. Charles Perrault se serait inspiré de cette personnalité pour écrire son conte de Barbe Bleue.
Les 6 femmes furent dans l'ordre : Catherine d'Aragon, avec qui il eut une fille Mary ; Anne Boleyn avec qui il eut une fille Elizabeth, Jane Seymour avec qui il eut un fils Edward, puis Anne de Clèves, Catherine Howard et enfin Catherine Parr.

Bloody Mary maintenant, qui est donc Mary 1st, la 1ère fille d'Henri VIII.
Pour comprendre ce surnom que lui donnèrent les protestants anglais, reprenons un peu en arrière. Henri VIII est d'abord marié avec Catherine d'Aragon et ils sont tous deux catholiques, leur fille Mary est donc aussi catholique. Puis Henri VIII décide de se séparer de Rome pour pouvoir divorcer de Catherine et se marier avec Anne. Le pays devient protestant. Les autres enfants d'Henri VIII : Elizabeth et Edward sont donc aussi protestants.
Quand Henri VIII meurt, c'est Edward qui lui succède, mais ce dernier meurt sans descendance. C'est donc Mary qui monte sur le trône. Pour restaurer le catholicisme en Angleterre, elle fait exécuter de nombreux protestants en les accusant d'hérésie. Beaucoup fuient pour échapper à un triste sort et c'est alors que la reine Mary obtient le surnom de Bloody Mary.

Pour la suite de l'histoire, Mary meurt sans descendance et c'est sa demie soeur Elizabeth qui lui succède sur le trône. Cette dernière étant protestante, le pays redevient protestant.