Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OndinecultureG
27 janvier 2012

Combien d'estomacs a une vache ?

Systeme-digestif-de-la-vache

On m'avait posé cette question au Trivial Pursuit, et je n'avais pas la réponse. Je savais simplement qu'une vache avait plus d'un estomac, et j'avais répondu "12". Un peu excessif comme réponse.

En réalité, la vache a 4 estomacs : le rumen, le réseau, le feuillet et la caillette.

Ce sont ces 4 estomacs qui lui permettent de digérer la cellulose contenue dans l'herbe, et qui est assez difficile à digérer. La vache commence par brouter, c'est à dire qu'elle coupe l'herbe sans vraiment la mâcher. Elle avale ensuite cette herbe qui va dans le rumen (ou la panse). Au bout d'un moment, cette herbe prémachée revient dans la bouche de la vache, qui la remache. L'herbe est ravalée et est réduite petit à petit en bouillie par son passage dans les différents estomacs. Une digestion complète peut ainsi durer jusqu'à 3 jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui 12 est un peu excessif ! 4 c'est bien plus raisonnable :p<br /> <br /> Le seul souci c'est de retenir leur nom, peut-être pas pour le trivial mais pourquoi pas pour la question à 1.000.000 chez Foucault ou alors à Questions pour un champion !<br /> <br /> J'ai trouvé un moyen mnémotechnique pour s'en rappeler, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser: http://jeretiens.net/les-quatre-estomacs-de-la-vache/<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br /> Dart.
OndinecultureG
Publicité
Archives
Publicité