angelina-jolie

C'est un sujet tabou mais il s'avère qu'effectivement, être beau aide à trouver un emploi et également à avoir un bon salaire ou des promotions.

Certaines études ont montré qu'une personne belle attirait plus de sympathie. En tout cas à compétences égales, la personne la plus belle sera préférée durant un processus de recrutement. L'américain Hamermesh a montré de plus que les gens beaux ont en moyenne un salaire plus élevé de 15% que les laids. Il a également démontré qu'un homme beau gagnerait au cours de sa vie environ 230 000 dollars de plus qu'un homme laid. De son côté, la française Garner-Moyer a montré le rôle de la photo d'identité présente sur un CV dans le processus de recrutement. Une candidate plus jolie aura ainsi plus de chances de voir son CV retenu pour un entretien.

La beauté peut par contre desservir parfois, notamment les femmes, car une grande beauté peut être assimilé à une certaine "bêtise". Ainsi une étude de Johnson a montré qu'une belle femme était moins considéré si elle occupe une fonction prétendument masculine, et elle devra être plus exemplaire qu'un homme au même poste pour être respectée.

Dans la vie sociale également les gens beaux sont plus recherchés. Une étude a montré que les mères jouaient plus avec les beaux bébés. Les bébés, quant à eux, dès l'âge de 3 jours, fixent plus longtemps un visage beau. Les petites filles jouent également plus avec de jolies poupées. Enfin, il suffit de regarder les films où les gentils sont la plupart du temps beaux et les méchants plus repoussants.

Ce qui s'applique dans notre vie sociale s'applique donc aussi dans le monde du travail. Les professionnels du recrutement sont censés être au courant de ce biais (et d'autres existants) et doivent donc être en mesure d'en faire abstraction. A savoir si cela est vrai ? La question reste ouverte.