Auchan2

Le nom de cette enseigne de grande distribution vient d'un quartier de Roubaix, s'appelant Hauts-Champs. C'est dans ce quartier, en 1961, qu'est née le premier magasin Auchan, créé par Gérard Mulliez dans une ancienne usine désaffectée.

L'orthographe a été simplifiée. Au départ, le magasin devait s'appeler Ochan mais ce nom n'a pas été retenu car il avait une consonnance asiatique. De plus, la lettre A a été préférée pour que l'enseigne figure en tête dans les annuaires.

Née dans un quartier modeste, l'enseigne reste attachée à cette image. En effet, dès sa création, les prix ont été cassés. De plus, on peut rappeler le slogan de la marque jusqu'en 2011 : "Vivons mieux, vivons moins cher".

L'oiseau figurant sur le logo Auchan a été adopté en 1983. C'est un rouge gorge, qui rappelle le côté sympatique de l'enseigne.

Anecdote : en espagnol, le magasin se nomme "Al campo", ce qui veut dire "Au champ". Au portugal, l'enseigne est présente sous le nom "Jumbo". Partout ailleurs dans le monde, les magasins s'appelle Auchan.