fête des mères

En ce jour de fête des mères, je me suis demandée d'où venait cette tradition de fêter les mères.

Alors, cette coutume date de très longtemps puisqu'on les célébrait déjà dans la Grèce Antique, lors des cérémonies en l'honneur de Rhéa, mère de Zeus. Une fête romaine célébrait aussi les mères lors des matronales.
Au XVème siècle existait le "Mothering sunday" en Angleterre, après le Carême.

La fête des mères telle qu'on la connait aujourd'hui a été introduite pour la première fois en 1908, aux Etats-Unis. Le royaume uni adopte ce "mother's day" en 1914, puis l'allemagne en 1923. D'autres pays suivront.

En France, le village d'Artas se targue d'être le premier à avoir fêté les mères. En 1906, une cérémonie en l'honneur des mères de familles eut lieu dans ce village. Deux mères reçurent un diplôme de haut mérite maternel.
A Lyon, en 1918, ce sont les mères et épouses qui ont perdu leur fils et/ou mari lors de la 1ère guerre mondiale qui sont fêtées, lors de la "journée des mères". Plus tard une fête des mères de familles nombreuses est célébrée. C'est en 1929 que le gouvernement officialise une journée des mères.
En 1941, lors du régime de Vichy et dans une politique nataliste, le gourvernement de Pétaininstaure une fête des mères.
Enfin, après la guerre, la loi du 24 mai 1950 stipule que les mères seront fêtées tous les ans au cours de la journée de la fête des mères. La date de cette fête est fixée au dernier dimanche du mois de mai, excepté si cela coincide avec la Pentecôte (comme cette année). Dans ce cas, la fête des mères est repoussée au 1er dimanche du mois de juin.