6ème continentUn 6ème continent se forme depuis plusieurs années dans l'océan pacifique. Il s'agit d'un continent de déchets, qui ferait 6 fois la France, ou encore un tiers de l'Europe.

Il s'agit en fait de deux zones du pacifique : est et ouest, où les déchets finissent après avoir flottés pendant plusieurs années, et ce, dû au courant marins. Les deux zones de déchets forment "la grande plaque de déchets du pacifique."

Ce continent aurait été "découvert" dès l'année 1997 par la capitaine Charles Moore, et ne cesse d'augmenter depuis. La taille de ce continent a ainsi triplé depuis les années 90. Selon Chris Parry, les déchets s'accumulent depuis plus de 50 ans dans cette zone du pacifique, peu fréquentée par les bateaux. Ce continent est constitué de 90% de plastique, matière qui se dégrade en 500 à 1000 ans.

Ce continent marin de plastique affecte les animaux marins et les oiseaux (les poissons meurent après avoir ingéré du plastique, les tortues s'étouffent en confondant les sacs plastiques avec des méduses...) et donc toute la chaine alimentaire.