Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OndinecultureG
17 juin 2012

Mot du jour : morigéner

morigener

Quand j'étais en 6ème, il y a une prof de français qui m'a un peu "traumatisée". D'ailleurs, elle n'a pas traumatisée que moi. C'est la seule prof qui m'a mise une heure de colle, à moi la bonne élève première de la classe ! :-)

Bref, je me souviens d'un exercice à faire, où il fallait trouver des synonymes de mots : un en langage familier, un en langage courant, et un en langage soutenu. J'avais parmi la liste de mot le mot "morigéner" en langage soutenu et il fallait donc trouver la signification de ce mot pour en trouver les synonymes.

C'est comme ça que j'ai appris que le mot "morigéner" voulait dire "gronder" (langage courant) ou encore "engueuler" (langage familier).

Ca reste un de mes grands souvenirs de cette prof de français. Chaque fois que je vois ce mot dans un livre, je pense à elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
OndinecultureG
Publicité
Archives
Publicité