calendrier_republicain

 

Le calendrier que nous utilisons actuellement est le calendrier grégorien. Mais après la révolution française, un nouveau calendrier apparut : le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire.

Ce calendrier fut utilisé entre 1972 et 1806 ainsi que pendant 15 jours de l'année 1871, pendant la Commune de Paris.

Le calendrier était composé de 12 mois de 30 jours et de 4 saisons, comme le calendrier grégorien. Par contre au lieu de semaines de 7 jours, il y avait des décades (de 10 jours donc). 5 jours supplémentaires étaient ajoutés en fin d'année : ces jours étaient appelés les sans-culottides. Un jour supplémentaire était ajouté lors des années sextiles : le jour de la révolution.

Les noms des jours et des mois étaient les suivants :

Mois d'automne : Vendémiaire (période des vendanges), Brumaire (période des brumes) et Frimaire (période des frimas ou froids)
Mois d'hiver : Nivose (période des neiges), Pluviose (période des pluies), Ventose (période des vents)
Mois de printemps : Germinal (période de la germination), Floréal (période des fleurs), Prairial (période de récoltes des prairies)
Mois d'été : Messidor (période des moissons), Thermidor (période des fortes chaleurs), Fructidor (période des fruits)

Les jours de la semaine étaient appelés : Primidi, Duodi, Tridi, Quartidi, Quintidi, Sextidi, Septidi, Octidi, Nonidi, Décadi.

Les six jours supplémentaires (sans-culottides ou sanculotides étaient : le jour de la vertu, jour du génie, jour du travail, jour de l'opinion, jour des récompenses. Et le dernier (seulement lors des années sextiles) était le jour de la révolution.

Enfin les noms des saints correspondant à chaque jour de l'année étaient remplacé par un nom de fruit, d'instrument, de légume, d'animal...
Par exemple l'actuel 25 décembre était le 5 nivose et était le jour du chien ; ou encore l'actuel 27 juillet (sainte Nathalie) était le 9 thermidor et était le jour de la mûre.

Le 22 fructidor an XIII (9 sept 1905) Napoléon abrogea le calendrier républicain et réinstaura le calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.